Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l’intérieur se réveille”
Carl Gustav Jung

La respiration holotropique est une méthode d’exploration de soi qui permet d’explorer en toute sécurité le potentiel de transformation extraordinaire  des états de conscience modifiés ici induits par le souffle.

 

 

La Respiration Holotropique

 

La Respiration Holotropique (RH) est une méthode thérapeutique permettant l’exploration de la conscience. Elle a été développée dans les années 70 par le Dr Stanislav GROF, psychiatre et pionnier dans la recherche sur la conscience humaine et les états de conscience modifiés.  Il a ainsi réalisé de nombreuses études cliniques sur l’utilisation des psychédéliques dans un cadre thérapeutique.

Il est le co-créateur de la psychologie trans-personnelle, courant issu de la psychanalyse d’inspiration jungienne incluant le courant humaniste et qui intègre clairement la dimension spirituelle de l’humain. “Holos » d’étymologie grecque signifie qui va vers la totalité.

Il a créé la respiration Holotropique dans les années 70 pour accéder à ces états élargis de conscience sans avoir recours à des substances, en s’inspirant des traditions chamaniques et du kriya yoga.
La méthode s’appuie sur une respiration accélérée et profonde, soutenue par des musiques évocatrices et inductrices de transe, et si nécessaire d’un travail corporel personnalisé dans un cadre sécurisé et bienveillant.

La dynamique générée par l’hyperventilation crée une élévation des niveaux d’énergie à tous les niveaux ouvrant l’espace vers l’Expérience: Une exploration du corps, de ses mémoires archaïques, mais aussi une ouverture à des dimensions profondes de la psyché.

Les champs d’exploration sont Biographique: souvenirs, émotions ou situations passées qui cherchent à être revisitées et intégrées.
Périnatale : expériences liées à la naissance et aux empreintes profondes de ce moment fondateur.
Transpersonnelle: ouverture à des vécus spirituels, archétypaux ou de connexion avec l’universel.

Le corps est une porte d’entrée incontournable pour une libération durable. La RH permet de libérer les tensions émotionnelles et corporelles, d’accueillir des mémoires traumatiques refoulées afin de permettre à l’énergie de re-circuler et de faire émerger des processus de guérison spontanés et de transformation personnelle.

La RH un outil de choix pour approfondir la connaissance de soi,
et favoriser une reconnexion spirituelle avec une vision plus large de l’existence.

La respiration holotropique s’adresse à toute personne engagée dans une démarche de connaissance de soi, de croissance intérieure ou de recherche spirituelle. Elle se pratique idéalement en atelier de groupe pour profiter des vagues d’énergie convergentes accompagné(e) par un facilitateur formé et certifié, garant de la sécurité et de l’intégration des expériences vécues.

Les Retraites :

Les retraites proposent un espace d’accueil et de soutien pour vivre une expérience personnelle profonde de rencontre avec soi-même, en mobilisant activement le potentiel de guérison spontanée de chacun.e afin de retrouver énergie et confiance en soi. Cette expérience vous donne la possibilité de contacter votre guérisseur intérieur. En outre, cette technique permet de diminuer l’anxiété, de ressentir de la sérénité et favorise la créativité. 

Pour toute première expérience de Respiration Holotropique, un entretien téléphonique préalable est demandé afin de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication à la pratique.

Je vous accompagne par la respiration holotropique vers la découverte de nouveaux potentiels et d’espaces de guérison et de créativité. J’organise régulièrement dans le cadre de mon association “Univers-Soi” des week-end de respiration holotropique en Ile de france et dans la Drôme.