« Voir un monde dans un grain de sable
Et un firmament dans une fleur des champs,
Faire tenir l’infini dans la paume de sa main
Et l’éternité dans l’heure qui vient »
William Blake
Frédérique Margueritte-Hervé
Je me considère avant tout comme une exploratrice du vivant.
J’aime partager, accompagner et transmettre autour du corps, du souffle, de la reliance à notre énergie vitale et de la Conscience.
Dans les années 2010, j’ai rencontré le Yoga Kundalini en même temps que la Respiration Holotropique: exploration des états de conscience élargis grâce au souffle, ces pratiques étant merveilleusement complémentaires.
Je me suis d’abord formée (4 années) pour devenir facilitatrice en Respiration Holotropique; puis à l’enseignement du Yoga Kundalini à l’école d’ « Amrit Nam Sarovar » (4 années aussi) que je transmets dans les Yvelines depuis 2018.
Je suis également Praticienne en médecine Symbolique depuis 2015
Praticienne en Hypnose Ericksonienne et PNL 2021
Formée en « Intelligence Relationnelle » niveau de base acquis en 2022
Je vous accompagne sur vos chemins avec ces différentes pratiques dans le cadre de mon association “Univers-Soi”
Un peu plus sur moi ...
Mon parcours est une histoire faite de découvertes, de transformations et de prises de conscience, qui m’ont guidée vers une rencontre plus intime avec moi-même.
À travers Univers-Soi, je souhaite partager ce voyage intérieur, avec simplicité et sincérité, afin qu’il puisse résonner et inspirer chacun dans sa propre exploration.
Je m’appelle Frédérique Margueritte-Hervé, Je vis dans les Yvelines, au cœur d’une forêt.
Du Microscope au Macrocosme, de chercheuse à exploratrice
J’ai commencé par observer le monde par la lorgnette d’un microscope, l’infiniment petit…
Je faisais de la recherche en biologie étudiant la communication cellulaire.
J’ai pris conscience qu’être focalisée sur le minuscule rétrécissait mon champ de communication avec le vivant, à l’inverse de mon désir initial.
Pour élargir ce cadre, me relier au vivant tangible, à la beauté et à l’harmonie, j’ai quitté la recherche scientifique. Je me suis rapprochée de la nature, j’ai trouvé ma maison entourée d’un jardin au cœur d’une forêt. Dans ce lieu-nid, je me suis enracinée et déployée au sein de ma tribu.
Naturellement l’envie est venue de cultiver, de créer des espaces de vie, des jardins comme des prolongements intérieurs. Les mains dans la terre, au fil des saisons, j’ai planté, nourri, soigné et aimé. Toujours dans une recherche d’harmonie inspirée par la nature, présente dans chaque instant. Déjà, il s’agissait de relier l’habitat et l’habitant, l’extérieur et l’intérieur.
Ensuite, je n’ai fait que suivre le flot de la vie, en cultivant ce lien avec le vivant et en le rendant de plus en plus conscient.
Le Yoga Kundalini : à la rencontre de nouveaux espaces
C’est lorsque je décide de faire un pas de côté pour m’accorder véritablement un temps pour moi que je découvre le Kundalini Yoga. J’ai été émerveillée par cette technologie subtile et parfaitement élaborée.
Dans ces voyages intérieurs, où souffle, mouvement et chant de mantras se rencontrent, j’ai découvert des espaces en moi encore inconnus, puissants et vibrants. Une véritable connexion à la source de mon énergie vitale, à mon identité originelle en lien avec tout le vivant. Une spiritualité incarnée.
Dès mon retour, j’ai choisi d’entrer dans une pratique régulière.
il est un moment dans nos vies où l’on ressent l’appel irrésistible du voyage intérieur.
Un moment de bascule où l’on décide de partir explorer le monde… et surtout, le monde en soi.
La respiration holotropique : un chemin de guérison
C’est à cette période que j’ai découvert la respiration holotropique, puissant processus d’exploration de soi utilisant souffle et musique dans un cadre sécurisant et bienveillant.
J’ai plongé dans ces espaces de pacification, de réunification et de guérison. Ce fut comme une nouvelle naissance changeant ma relation à moi-même, et à partir de là, ma relation aux autres.
Peu après, je me suis engagée dans le cursus proposé par Patrick Baudin, le projet H.O.M.E (Holotropic Original Médecine & Ecology), inspiré des traditions chamaniques.
Durant trois années, un mélange d’enseignements et de pratiques m’a aidée à grandir en confiance et en conscience de mon lien avec le vivant, sous toutes ses formes.
J’ai appris à être pleinement au cœur de ma vie, responsable et reliée.
La Médecine Symbolique : à l’écoute des synchronicités
Je termine alors une étape clé de mon cursus « Home », la quête de vision, alors qu’on me parle de la Médecine Symbolique. Ces mots résonnent en moi comme un appel.
Cette approche ouvre une nouvelle porte : celle des synchronicités et des miroirs de la vie. Tout ce qui se manifeste à l’extérieur est un reflet de notre monde intérieur.
Se mettre à l’écoute de l’invisible, c’est apprendre à lire les symboles que la vie place sur notre chemin, à reconnaître les liens subtils qui relient toutes choses.
La Médecine Symbolique m’a invitée à élargir encore mon regard, d’ouvrir le champ des possibles. Elle m’a montré que chaque chose possède une forme de conscience, une énergie qui l’anime, un mouvement qui lui donne vie.
Comme une danse du yin et du yang, le flux de la vie nous traverse et nous invite à grandir en conscience.
Formation d’enseignante en Yoga Kundalini : harmoniser corps et conscience
Durant ces années, je pratique régulièrement le yoga kundalini à Paris, qui est alors peu représenté.
Je réalise qu’il est impossible d’accéder à notre plein potentiel sans nous relier à notre vitalité. La clé se trouve dans une écoute profonde du corps, de ses ressentis physiques et énergétiques, avec présence et conscience.
Pour approfondir cette voie et gagner en autonomie dans ma pratique, je choisis de m’engager dans la formation d’enseignante. La vie me conduit alors dans les montagnes du Trièves, à l’école internationale de yoga kundalini Amrit Nam Sarovar.
Cette formation s’inscrit comme le prolongement naturel de mon parcours, dans la continuité du projet H.O.M.E. Pendant quatre années, je plonge dans un processus de transformation intense, guidée par la curiosité, l’enthousiasme et la persévérance.
« Tout ce qui n’est pas partagé est perdu. »
Au fil du chemin, il devient évident que je ne peux garder uniquement pour moi cet enseignement précieux. Je ressens l’appel de le partager, de le transmettre près de chez moi. C’est ainsi que je fonde l’association Univers-Soi, afin de diffuser ces pratiques dans un cadre associatif, ouvert et bienveillant.
